top of page

> PPD COIFFURE <

NOS ACTUALITÉS

  • Photo du rédacteurdouble8 conseil

AcadEmma, la formation coiffure nouvelle génération

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre d'Emmanuelle Denoyelle, coiffeuse passionnée et fondatrice d'AcadEmma, un centre de formation nouvelle génération dédié aux métiers de la coiffure.


Elle nous ouvre les portes de son univers et nous explique sa vision de la formation.


Emma au poste de coiffure
© AcadEmma

Aux origines d'AcadEmma : la passion de transmettre

Emma, pouvez-vous nous raconter ce qui vous a poussé à créer AcadEmma après 25 ans comme professionnelle de la coiffure ?

Transmettre ma passion pour la coiffure a toujours été une évidence ! Après avoir formé pendant des années les équipes de nos propres salons et de nos franchisés, j'ai eu envie d'aller plus loin et de partager mon savoir-faire avec tous les coiffeurs qui souhaitent progresser.


C'est comme ça qu'est né le centre de formation AcadEmma, pour permettre à chacun, quelque soit son profil ou son parcours, de se perfectionner et d'exprimer sa créativité.


La recette unique d'AcadEmma : la pratique et la bonne humeur


En quoi les formations que vous proposez se démarquent-elles ? Quel est votre "petit plus" ?

Chez AcadEmma, on mise sur la pratique ! Bien sûr, la théorie est indispensable, mais c'est en reproduisant les gestes encore et encore que l'on devient un pro de la coupe, du brushing ou des chignons.


Nos groupes sont volontairement limités à 8 personnes pour que je puisse accompagner chacun de manière personnalisée. Et surtout, on s'entraîne dans des conditions réelles, comme au salon, pour être opérationnel dès le retour au travail !


Concrètement, comment se déroule une session de formation chez AcadEmma ?

L'ambiance est conviviale et décontractée, propice à l'apprentissage. Chaque journée démarre par une démonstration de la technique qu'on va travailler.


Ensuite, les stagiaires s'exercent sur les modèles que nous avons recruté pour l'occasion. Je passe d'un poste de coiffure à l'autre pour donner à chacune et à chacun des conseils sur mesure.


On fait aussi des points collectifs pour partager les bonnes pratiques et s'inspirer les uns des autres. À la fin, on débriefe autour d'un café pour s'assurer que le stagiaire repart avec les bons réflexes !


AcadEmma, pour qui et pour quoi ?

Vos formations s'adressent à qui exactement ? Faut-il déjà avoir des bases en coiffure ?

Nos sessions sont ouvertes à tous les titulaires d'un CAP coiffure, qu'ils soient débutants ou confirmés. Certains viennent juste après l'obtention de leur diplôme pour se lancer du bon pied. D'autres ont déjà plusieurs années d'expérience mais ressentent le besoin de se mettre à la page ou d'élargir leur palette. Dans tous les cas, on s'adapte au niveau du stagiaire pour lui permettre de progresser à son rythme.


Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre rôle de formatrice ?

C'est tellement gratifiant de transmettre ma passion et de voir les stagiaires prendre confiance en eux au fil de la formation ! J'adore les moments où ils réalisent qu'ils sont capables de réussir une coupe ou un chignon qui leur semblait insurmontable au départ. Il y a aussi une super énergie qui se crée au sein du groupe, c'est motivant de s'entraider et de s'encourager mutuellement.


Selon vous, en quoi est-il essentiel pour un coiffeur de continuer à se former tout au long de sa carrière ?

Dans notre métier, il faut savoir se renouveler en permanence ! Les tendances évoluent à toute vitesse, les clients sont de plus en plus pointus et on doit pouvoir leur proposer des nouveautés pour les surprendre. C'est indispensable pour fidéliser sa clientèle et développer son business sur le long terme. Et puis la formation, c'est aussi une façon de booster sa créativité et de prendre du plaisir dans son travail au quotidien.


Franchir le pas de la formation : mode d'emploi et conseils


Si vous deviez convaincre un coiffeur hésitant à s'inscrire, que lui diriez-vous ?

Je lui dirais qu'il n'y a pas de petit investissement quand il s'agit de soi et de sa carrière ! Nos formations sont certes intenses, on travaille dur, mais c'est tellement valorisant de repartir avec de nouveaux atouts.


Non seulement ça dope la confiance en soi, mais en plus ça permet d'élargir son offre et donc de maximiser ses revenus. C'est gagnant-gagnant ! Et chez AcadEmma, on s'attache à ce que la bonne humeur soit toujours au rendez-vous.


Comment vos stagiaires peuvent-ils financer leur formation ? Avez-vous des conseils à leur donner ?

Il existe différentes solutions pour financer sa formation, en fonction de son statut et de sa situation. Par exemple, les chefs d'entreprise et les créateurs d'entreprise peuvent bénéficier d'une prise en charge par le FAFCEA. Les salariés peuvent utiliser leur compte CPF ou faire une demande à leur employeur.


N'hésitez pas à nous contacter, on vous aidera à y voir plus clair et à monter votre dossier !


Une dernière chose à ajouter pour nos lecteurs intéressés par la formation coiffure ?

Si la coiffure est votre passion, lancez-vous et venez nous rejoindre chez AcadEmma ! C'est l'occasion rêvée de rencontrer d'autres passionnés, d'explorer de nouveaux horizons et de prendre un grand bol d'inspiration pour la suite de votre parcours. Les places partent vite, alors foncez vous inscrire pour la prochaine session !

16 vues0 commentaire

コメント


bottom of page